© 2016 by DAVID FARISTA

LA BIO INTERACTIVE

Voici ma bio par un jeu de questions/réponses

Raconte nous tes premiers souvenirs musicaux?
Cela remonte au CE2 , où tout nouveau, j'ai du chanter, sans aise, devant ma classe. J'ai su alors que j'avais des prédispositions pour le chant. Puis, vers l'age de 10 ans, j'ai découvert Earth Wind and Fire. Et là , ce que j'ai ressenti était simplement magique ! Dès lors, j'ai compris que la musique serait essentielle.

Earth Wind and Fire ? donc plutôt funk tes influences ?
je dirai plutôt pop. Etant de la génération top 50 et fan de l'émission du même nom , ma culture se résumait aux tubes qu'on nous proposait . Mais j'avoue avoir acheté en majorité des CD "groovy" (EWF bien sur, Stevie Wonder, Kool and the gang pour ne citer que les plus connus) .

Du coup , comment manifestais-tu ton enthousiasme pour la musique pendant l'enfance ?
Je chantais sur les CD que j'achetais, à foison, et je composais à la voix sur mon audiophone. (rire) Grâce à ces premiers et 2 Discman, je pouvais animer des soirées en tant que DJ. J'ai commencé à structurer cela en apprenant le piano à 21 ans en autodidacte.
 
Tu n'as donc pris aucun cours de piano ?
Seulement 3 cours en 20 ans . De bonnes methodes et de l'opiniatreté m'ont permis d'avoir un niveau correct aujourd'hui. Je continue bien sur de travailler l'instrument . De nos jours, grace aux tutoriels, une autre voie s'ouvre pour l'apprentissage . C est ce que je propose sur ma plateforme de tutoriels "Tuttopiano"

Et professionnellement , comment as tu reussi à vivre de ton art ?
J'exerce le metier de DJ depuis 15 ans. En parallèle , je donne des cours de piano depuis 10 ans ,   qui m'ont donné l'idée de créer le site Tuttopiano pour aider mes élèves à progresser , en leur proposant des tutoriels personnalisés. La pédagogie étant essentielle dans mon parcours,  je propose même des tutoriels sur ce site sur les astuces que j'utilise dans mes mix.


DJ? Tu faisais déjà cela plus jeune...
Oui, j'ai arrété après le bac puis au pied levé j'ai du remplacer un ami pour un mariage . Je n'avais pourtant pas l'habitude de travailler avec les platines nouvelle génération mais je m'en suis bien sorti.

Et cette experience t'a donné envie de persévérer dans cette voie ?
Absolument! Au début des années 2000 il etait plus facile de se faire une place dans ce milieu qu'aujourd hui , où la revolution technologique (téléchargement , logiciel de mix) permet à tout le monde de diffuser de la musique sans difficulté et où la starification du DJ multiplie les vocations. J'ai accumulé près de 1500 soirées depuis grâce à la confiance d'agences evenementielles, de particuliers pour les mariages ou anniversaires, d'organisateurs pour des soirées clubbing et de BDE étudiants.
Par ma polyvalence , Je me suis orienté naturellement vers des programmations généralistes.

Généraliste ? comment pourrais tu définir ce mot ?
C'est construire une programmation en puisant dans tous les styles musicaux, de toute époque en respectant les goûts du public.

Car c'est à nous de nous adapter et pas l'inverse.

Tu ne produis donc pas de musique ? N'est ce pas le but ultime d'un DJ  de jouer ses propres compositions et donc d'amener le public à soi ?
J'ai déjà composé quelques chansons orientées dancefloor (Vous pouvez les écouter dans la rubrique musique). Mais en ce moment je travaille sur un projet piano voix.

Donc ce serait en effet grisant de me produire devant un public fredonnant mes chansons mais j'adore aussi donner du plaisir aux autres , avec une programmation qu'ils auront choisie, et le challenge de les faire danser toute la nuit .

Et parmis ces soirées , lesquelles t'ont le plus marquées?
Spontanement je dirai la "Silent Party" pour son originalité, le mondial de la coiffure avec le phénomène Tecktonik , une soirée à Hvar sous la pluie ....Vous pouvez les découvrir dans la rubrique vidéo

Pour finir , quels sont tes projets ?
J'ai surtout la volonté de me produire davantage sur des scènes DJ pour partager avec le public la musicalité de mes mix, c'est à dire l'association de bons enchainements avec une cohésion de la programmation .
Mon travail étant visible sur le site , je vous invite à tendre une oreille (clin d'oeil)

En esperant vous apporter du plaisir prochainement...